LE DIPLÔME DU C.I.M.E.

Le diplôme du Collège de médecine esthétique et longévité 
 

Le C.I.M.E. est un organisme d’enseignement post-universitaire privé enrégistré par la D.I.R.E.C.C.T.E. (Direction des Entreprises, de la Concurence et de la Consomation du Ministère du Travail et de l’Emploi) sous le n° 11 91 07259 91. Il est également officiellement agréé par l’ Agence Nationale du DPC (Développement Professionnel Continu réservé aux professions médicales et paramédiiales) sous le n° 9220, et certifié par l’AFNOR et par QUALIOPI (Référentiel National Qualité Officiel) sous le n°2020/88435.1

Le C.I.M.E. est ainsi officiellement reconnu comme un acteur majeur pour la FMC, Formation Médicale Continue Post-Universitaire, destinée aux médecins et professionnels paramédicaux.

Créé par le Dr Charles GADREAU en 1992, ce cursus post-universitaire de médecine esthétique et anti-âge du C.I.M.E. (COLLEGE INTERNATIONAL DE MEDECINE ESTHETIQUE) est aujourd’hui le seul enseignement supérieur à avoir été avalisé par le SNME (Syndicat National des Médecins Esthétiques), l’UIME (Union Internationale de Médecine Esthétique) et l’ASESMEL (Académie Scientifique des Enseignants et Spécialistes en Médecine Esthétique et Longévité). C’est également le seul enseignement reconnu en Belgique en vue de l’obtention du Titre officiel et qualifiant de spécialiste en médecine esthétique non chirurgicale. 

En France, la médecine esthétique n’est pas une spécialité qualifiante, mais un mode d’exercice particulier (MEP). Les actes de médecine esthétique y seront donc pratiqués dans le cadre de la qualification officielle du praticien, à condition d’avoir été convenablement formé à cette spécificité.

Découvrez ci-dessous notre formation diplômante supérieure privée relative aux diverses techniques de la médecine esthétique.

Présentation du cursus complet

Enseignement en présentiel ou à distance

Le C.I.M.E vous propose un enseignement théorique et pratique post-universitaire, sur une ou deux années, sanctionné par un contrôle continu des connaissances et par un diplôme privé obtenu après remise d’un Mémoire de fin d’étude.

S’adressant prioritairement aux médecins et internes en fin d’étude, de toutes nationalités, cette formation, dispensé en français, à vocation à vous spécialiser sur les pratiques et techniques de pointe de la médecine esthétique et longévité, mais aussi en médecine épigénétique et régénérative.

Le Diplôme du C.I.M.E. est officiellement reconnu pour la validation de la Qualification en Médecine Esthétique en Belgique et dans les différents pays où cette spécialisation à été créée.

Le diplôme du C.I.M.E est reconnu par les assurances, il permet de faire valoir sa compétence professionnelle et autorise la souscription des contrats de RCP spécifiques et obligatoires couvrant les risques liés à la responsabilité civile professionnelle en Médecine esthétique.

Le programme traite des questions suivantes :

  • Législation, R.C.P. et Déontologie en Médecine esthétique et longévité
  • Création et gestion d’un cabinet de médecine esthétique
  • Image et communication. Optimisation de la relation patient/praticien
  • Histophysiologie cutanée
  • Prévention et correction du vieillissement cutané
  • Photoréjuvénations et bio-revitalisations cutanées
  • Peelings, dermabrasions, exfoliations cutanées
  • Implants injectables correcteurs des rides et volumes
  • Mésothérapie esthétique faciale et corporelle 
  • Toxine botulique à visée esthétique
  • Fils de suspension faciale
  • Dermographies médicales et maquillage semi-permanent
  • Epilations électrique définitives
  • Lasers, Lampes flash et L.E.D.
  • Radiofréquences, Ultrasons focalisés
  • Anatomie faciale, médicale et artistique
  • Médecine épigénétique et régénérative
  • Traitements « anti aging » et longévité
  • Nutrithérapie et stress oxydants
  • Prises en charges des obésités et troubles nutritionnels
  • Traitements de la cellulite et des lipodystrophies
  • Cryolipolyses et autres traitements lipoclasiques
  • Varices et varicosités : scléroses, lasers, phlébectomies esthétiques
  • Traitements de la calvitie, microgreffes capillaires
  • Pratiques infirmières (instrumentation, stérilité, pansements)
  • Anesthésies loco-régionales
  • Gestes d’urgence et bases de la réanimation
  • Suivi des patients en médecine et chirurgie esthétiques

POUR S'INSCRIRE

Pour connaître le montant des frais de scolarité et télécharger un formulaire d'inscription, cliquer sur le cursus choisi :

Contact & Infos

Tel : +33 9 61 22 89 28
cime-paris@orange.fr

Docteur Charles GADREAU

Docteur Charles GADREAU

Directeur pédagogique

• Directeur pédagogique du Collège International de Médecine Esthétique

• Président de l’Académie Scientifique des Spécialistes et Enseignants en Médecine Esthétique et Longévité

• Président d’honneur du Syndicat National des Médecins Esthétiques

Une formation supérieure en médecine esthétique sur 1 ou 2 ans

Le C.I.M.E (College International de Médecine Esthétique) vous propose de réaliser ce cursus complet d’enseignement théorique et pratique sur une ou deux années, selon votre disponibilité. Le programme et les cours sont strictement identiques dans les deux cas. Seul leur planification change.

Composé de 10 modules d’enseignement de 4 journées chacun, cette formation pourra être suivie à raison de 8 jours (2 modules) tous les 2 mois pour un cursus choisi sur 1 an, ou à raison d’un module de 4 jours tous les deux mois pour le cursus sur 2 années. 

Afin d’en garantir la plus haute qualité pédagogique, l’enseignement théorique est organisé en présentiel à Paris, du mois d’octobre au mois de juin. Cependant, il est désormais possible de suivre les cours retransmis en direct à distance par visio conférence.

Les stages pratiques se déroulent soit en France, soit dans divers autres pays, dans des cliniques agrées ou dans des cabinets médicaux spécialisés. Ils sont organisés par le C.I.M.E., en association avec l’A.S.E.S.M.E.L. et la S.A.P.O.

Equipe pédagogique

Présentation de l’équipe pédagogique

La mise en place et le contrôle du fonctionnement du Collège sont assurés par une équipe médicale spécialisée en chirurgie esthétique et anti-âge, dirigée par le Docteur Charles GADREAU, Directeur de l’enseignement, assisté par le Conseil Pédagogique de l’A.S.E.S.M.E.L. (Académie Scientifique des Enseignants et Spécialistes en Médecine Esthétique et Longévité.

Plus de soixante Professeurs de toutes spécialités, dont des Professeurs Universitaires, des directeurs de recherche INSERM ou du CNRS, assurent les cours théoriques et les travaux pratiques. Des Maîtres de Stages agréés pour encadrer les cours pratiques, chacuns possèdant une expérience et une notoriété particulièrement reconnue dans leur spécialité.

SELECTION DES ETUDIANTS – MONTANT ET MODALITES DE REGLEMENT DES FRAIS DE SCOLARITE 

L’inscription est ouverte aux Docteurs en médecine et Internes en fin d’étude de toutes nationalités.
Admis sur dossier, les candidats doivent fournir un CV détaillé et une lettre de motivation.
Les candidats sont sélectionnés en fonction de leurs motivations et conviction d’engagement, ainsi que des raisons qui les ont amenés à choisir le CIME pour poursuivre leur formation en médecine esthétique et longévité.

Les différents tarifs et modalités de règlement des frais de scolarité sont détaillés dans les formulaires d’inscription (cliquer ICI pour télécharger le formulaire d’inscription pour le Cursus en 1 an, ou bien ICI pour s’inscrire en 1° année du Cursus en 2 ans). 

Le nombre de nouveaux inscrits chaque année est limité par un Numerus Clausus de répartition des étudiants entre le Cursus en 1 an et le Cursus en 2 ans. Des conditions particulières, avec bénéfice d’un tarif réduit appliqué aux frais d’inscription, sont réservées aux étudiants qui s’inscrivent à l’ASESMEL. Les inscriptions sont closes lorsque le Numerus Clausus est atteint.

Possibilités de prise en charge des frais de scolarité

La prise en charge des frais formation professionnelle est une question complexe car il existe beaucoup de situations différentes qui appellent donc des solutions particulières.

Pour les professionnels indépendants :

– Défiscalisation des frais professionnel. L’intégralité des frais d’inscription et des frais engagés à l’occasion des diverses formations suivies (voyages, logement et repas), sont déductibles des BNC déclarés.

– Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet aux non-salariés d’alimenter leur CPF en euros, et non plus en heures depuis le 1er janvier 2019. Les travailleurs indépendants peuvent donc éventuellement financer certaines formations dont la liste est établie annuellement par décrêt (Conditions requises ICI). 

– Les Fonds d’Assurance Formation (FAF) dont dépendent les travailleurs non-salariés, définissent les listes de formations possibles pour ces derniers en fonction du secteur d’activité. La prise en charge se fait en fonction du coût de la formation et non pas de sa durée en heures. Le plafond de la prise en charge tient compte du secteur d’activité. Les professions libérales et médicales ont leurs propres fonds d’assurance et de formation, le FIF-PL et le FAF-PM. Ces fonds assurent le financement des formations pour les dirigeants et pour leurs conjoints (Conditions requises ICI).

CONDITIONS D’ OBTENTION DU DIPLÔME DU C.I.M.E.

Pour obtenir le diplôme du C.I.M.E., les étudiants doivent avoir validés les quatre étapes suivantes:

1°) Contrôle continu des connaissances. Le premier jour des cours de chaque module d’enseignement, un examen écrit comportant QCM ou questions rédactionnelles est organisé. Il porte sur le programme exposé lors du module précédent et est suivi par une correction orale immédiate. Ce contrôle permet de mettre en évidence les éventuelles lacunes ou faiblesses dans l’acquisition des connaissances du programme enseigné. La dernière demi-journée du module sera alors consacrée à la révision des faiblesses mises ainsi en valeur. 

2°) Contrôle oral individuel à l’occasion des stages pratiques de fin de cursus. A l’issu de cet entretien, chaque étudiant devra avoir fait la preuve de la bonne maîtrise de ses connaissances nécessaires à la pratique sûre et efficace des techniques et traitements proposés à ses patients.

3°) Examen final écrit permettant de vérifier la bonne acquisition des connaissances en anatomie faciale et en histologie cutanée. Cet examen est organisé à l’occasion des stages pratiques de fin de cursus. En cas d’echec, les étudiants sont autorisés à se représenter aux différentes épreuves des examens organisés les 2 années suivant celle de leur propre cursus d’enseignement.

4°) Remise d’un Mémoire de fin d’étude dont le sujet aura du être accepté par le Directeur Pédagogique et dont le contenu aura du être validé par le Comité Pédagogique du C.I.M.E. Ce Mémoire devra être remis par l’étudiant dans un délais maximum de 2 ans après la fin de son cursus d’enseignement pour lui permettre d’obtenir le Diplôme du C.I.M.E. 

Le nombre de nouveaux inscrits chaque année est limité par un Numerus Clausus de répartition des étudiants entre le Cursus en 1 an et le Cursus en 2 ans, ainsi qu’entre les inscriptions en présentiel ou par visio-transmission en direct. Des conditions particulières, avec bénéfice d’un tarif réduit appliqué aux frais d’inscription, sont réservées aux étudiants qui s’inscrivent à l’A.S.E.S.M.E.L. Les inscriptions sont closes lorsque le Numerus Clausus est atteint.