Présentation du Collège International de Médecine Esthétique

Le Collège International de Médecine Esthétique et Longévité, de 1992 à nos jours

Le Collège National de Médecine Esthétique (CNME) a été créé en 1992 par le Dr Charles Gadreau et les dirigeants du Syndicat National des Médecins Esthétiques (SNME).

À son origine, le CNME proposait un Cursus Diplômant complet en médecine esthétique, réservé aux seuls médecins français.

En 1998, pour permettre aux praticiens étrangers de pouvoir suivre ce même Cursus, le Dr Charles Gadreau a créé la version internationale du CNME: le Collège International de Médecine Esthétique (CIME).

Le CIME proposait également des stages pratiques spécifiques ouverts à tous, quelle que soit leur nationalité.

En 2010, le CIME et le CNME fusionnent, faisant du CIME le seul organisme de formation proposant tout à la fois un Cursus Diplômant complet et des formations pratiques spécifiques.

Dans le même temps le CIME organise son Conseil Pédagogique sous forme d’une « Académie », l’Académie Scientifique des Enseignants et Spécialistes en Médecine Esthétique et Longévité (ASESMEL), chargée:

  • d’établir le programme pédagogique du CIME
  • de définir les critères des bonnes pratiques en médecine esthétique
  • de valider les techniques et protocoles proposés
  • d’experimenter les produits et matériels utilisés

Depuis 2016, l’ASESMEL s’est ouverte aux étudiants et praticiens de médecine esthétique. Elle leur permet de pouvoir devenir “Membre correspondant” et de bénéficier de conditions privilégiées pour suivre des stages de formations complémentaires auprès de Maîtres de stages référencés.

Depuis plus de 20 ans, le Collège International de Médecine Esthétique est le SEUL organisme de formation post-universitaire permettant de couvrir la totalité des besoins de formation en Médecine Esthétique et Anti-âge.

La médecine esthétique, plus qu’un métier, c’est une passion …

Depuis plus de 20 ans, le Collège International de Médecine Esthétique, à travers ses divers enseignements, a pour vocation à:

  • Améliorer l’information et la sécurité des patients
  • Recréer et développer une éthique professionnelle
  • Tendre vers une reconnaissance officielle de cet exercice
  • Contrôler le nombre et la qualité des Praticiens exerçant dans le domaine de l’esthétique médicale et attester de leurs compétences
  • Dispenser un véritable enseignement spécifique de qualité, afin de mettre un terme au développement anarchique de la médecine esthétique, aux formations peu fiables et aux pratiques à risques en centres ambulatoires non conformes
  • Recréer une confraternité entre les différents spécialistes ainsi qu’une complémentarité entre les différentes prises en charge proposées.

Qui est le Docteur Charles GADREAU ?

Diplômé de la Faculté de médecine de Paris 5 – Université René Descartes, le Dr Charles Gadreau a étudié et enseigné régulièrement aussi bien la médecine allopathique moderne que les médecines traditionnelles comme la Phytothérapie, l’Acupuncture ou l’Homéopathie.

Après une pratique hospitalière de plusieurs années, le Dr Charles Gadreau a développé une pratique libérale essentiellement consacrée à la gynécologie fonctionnelle, à l’orthogénie et à la prise en charge des troubles liés à la ménopause.

A partir du début des années 80, riche de ses expériences professionnelles et pédagogiques, le Dr Charles Gadreau a été l’un des pionniers créateurs d’une nouvelle approche de l’exercice médical, la Médecine Esthétique et Longévité. Il a de ce fait participé activement à de très nombreux Congrès scientifiques internationaux, au cours desquels il fut amené à présider des séances consacrées aux techniques les plus innovantes.

C’est donc tout naturellement qu’il a ensuite choisi de transmettre ces connaissances en créant et animant personnellement un organisme d’enseignement post-universitaire de formation médicale continue (EPU FMC), tout en continuant sa pratique libérale au sein de son cabinet Parisien.

A présent, le Dr Charles Gadreau se consacre exclusivement à l’enseignement et à la Direction Pédagogique du C.I.M.E. (Collège International de Médecine Esthétique), ainsi qu’à la Présidence de l’A.S.E.S.M.E.L. (Académie Scientifique des Enseignants et Spécialistes en Médecine Esthétique et Longévité).

Mes dernières interventions Vidéo / TV